Reverdir le Sahara : 

ils pensaient que c’était impossible, et pourtant…

     

Il y a 5 000 ans, le désert du Sahara était un Eldorado verdoyant.

  Ces peintures rupestres en témoignent :  

Peintures rupestres découvertes en plein désert

    C’est à l’explorateur allemand Heinrich Barth que l’on doit cette incroyable découverte. En 1850, alors qu’il voyage entre Tripoli et Tombouctou, il découvre ces animaux gravés dans la roche, entre 11 000 et 5 500 ans auparavant [1].  

Voici à quoi ressemblait le plus grand désert du monde il y a 12 000 ans

  Les fossiles étudiés par les scientifiques le confirment : ce qui est aujourd’hui le plus grand désert du monde était alors recouvert de végétation tropicale et de fleuves, peuplé de girafes, de crocodiles et même… de poissons !  

Voici ce à quoi ressemblait peut-être le désert il y a 12 000 ans

  Les pluies saisonnières et le climat humide favorisaient alors une abondance d’eau, formant lacs et rivières… Le lac Tchad était alors une véritable mer intérieure de 340 000 km2 (contre seulement 1 350 km² aujourd’hui…), qui pouvait parfois même déborder [2] !  

Mais alors… comment ce « Sahara vert » a-t-il disparu ?!

D’après les chercheurs, la région du Sahara aurait connu un changement climatique extrêmement rapide il y a de cela 5 500 ans. Les perturbations des grands courants atmosphériques de la région (causées par une baisse des températures dans les hautes latitudes de l’hémisphère Nord) auraient modifié le cycle hydrologique saharien, jusqu’à conduire à la désertification de la région [1]. L’homme aurait également accéléré le processus par la déforestation et le surpâturage. Pourtant, si les raisons de ces changements soudains restent encore aujourd’hui inconnues…  

Tout porte à croire que cet ancien Eldorado pourrait être ressuscité !

Lindo et Verana Grandi, un couple de Suisses italiens, s’est d’ailleurs fixé pour objectif de reverdir ces anciennes zones fertiles devenues imperméables à l’eau. Entre 2012 et 2015, ils s’envolent pour le nord du Burkina Faso, où ils lancent le projet associatif Deserto Verde.  

5700 Ha reverdis en 5 ans (l’équivalent de 7 800 terrains de foot) ! [3]

  Sur place, ils forment les habitants et entreprennent de semer des acacias pour reverdir les alentours des villages. Leur technique est incroyablement astucieuse : avec l’aide de l’ingénieur italien Venanzio Vallerani, ils mettent au point une charrue écologique innovante qui, comme un dauphin, entre et sort de la terre pour creuser des micro-bassines destinées à capter l’eau pendant la saison des pluies et ainsi à regénérer ces terres argileuses dégradées. Les habitants n’ont alors plus qu’à semer des crottes de chèvres (qui contiennent des semences d’arbres locaux), pour recréer un Eldorado verdoyant. Le résultat est juste… incroyable ! Outre la production de nourriture, les populations locales sont fédérées, la pauvreté et les exils reculent, car les conditions de vie se sont améliorées à tous les niveaux.  

Un exemple des exploits réalisés par © Deserto Verde

 

Sécheresse : voici comment préserver votre jardin cet été

  Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la question de la désertification et la sécheresse n’est PAS isolée : tous les continents sont concernés. En Europe aussi, nos terres, appauvries par l’agriculture intensive (pour en savoir plus à ce sujet, je vous renvoie à cet article), se désertifient [1]. Il n’y a qu’à voir les actualités pour prendre conscience de l’ampleur du problème. Rien qu’en France, la situation devient très préoccupante :  
  • vagues de chaleur précoces avec des pics entre 30°C et 35°C au mois de juin 2022 [1] ;
 
  • alors que l’été n’a pas encore démarré, nos nappes phréatiques sont déjà asséchées, car on a perdu 2 mois de précipitation cet hiver [4] ;
 
  • le mois de juillet n’a même pas commencé que 36 départements ont déjà instauré des limites d’utilisation pour l’eau [4]…
 

Canicule : 4 astuces pour que votre jardin ne devienne pas un désert cet été

  L’idée de cet article n’est pas de vous décourager, bien au contraire ! Mon but, c’est de vous remotiver et de vous prouver que chacun peut agir même quand tout semble perdu d’avance.   Je vous partage donc d’autres astuces pour bien protéger votre jardin des conditions climatiques extrêmes ces prochaines semaines :   Et vous, que faites-vous pour reverdir votre jardin après un gros coup de chaud ? Partagez vos trucs et astuces en commentaire ! 😊   Il est temps de prendre soin de vous,   Florence Saine Abondance   PS : pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l’initiative Deserto Verde, je vous recommande chaudement la bande dessinée Reverdir le Sahara, illustrée par Gilles Scherlé et publiée aux éditions Favre, tirée du livre du même nom de Jean-Edouard Buchter, ingénieur suisse romand. PPS : et si vous voulez en savoir plus sur les conséquences de la sécheresse en France et les solutions possibles, je vous renvoie à la vidéo très pédagogique d’Emma Haziza, hydrologue française, disponible sur YouTube : cliquez ici pour visionner la vidéo.  

Sources

  [1]  https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/comment-le-sahara-vert-a-disparu-12749.php [2] https://www.lematin.ch/story/l-ex-plus-grand-lac-du-monde-revele-par-la-nasa-926742639141 [3]  https://www.ghi.ch/le-journal/geneve/reverdir-le-sahara-permettra-de-gagner-la-guerre-ecologique [4]  https://www.la-croix.com/chaleur-deploie-France-Sud-Ouest-2022-06-14-1301219913

Ne partez pas sans recevoir ce guide gratuit !

Découvrez les solutions pour jardiner par climat aride : que faire, que cultiver, quelles variétés choisir … 🌱

Si vous étiez frileux pour vous lancer dans un jardin à cause de la sécheresse, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas le faire après cette lecture !

J’accepte en renseignant mon email, d’être abonné à la lettre gratuite Saine Abondance.

Je pourrai me désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans chaque email.

Facebook

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.