3 plantes résistantes aux fortes chaleurs estivales

 
 

 

Ça y est, l’été est là, et bien là ! À l’arrivée de périodes de grandes chaleurs, voire de canicule, l’arrosage de vos plantes peut rapidement devenir une corvée…

Alors, pour vous éviter de devoir choisir entre des efforts physiques en plein soleil ou la déshydratation de vos plantes ces prochaines semaines, voici une petite sélection de plantes résistantes aux fortes températures, à planter dès aujourd’hui !

La lavande et ses fleurs qui plaisent beaucoup…

 

1. La Lavande

 

Comme le thym ou le romarin, la lavande fait partie de ces plantes du sud qui résistent très bien à la sécheresse. Elle s’accommode de peu, s’adapte aux terrains ingrats ou rocailleux et ne demande qu’un très faible arrosage… Tout ce qu’il lui faut, c’est du soleil !

Alors, pour la planter chez vous, réservez-lui un coin bien exposé et dans un sol léger et bien drainé. Comme elle n’est pas friande en eau, il lui faudra un arrosage uniquement le temps de bien s’installer et lorsque la terre est bien sèche en surface.

Une fois chez vous, elle vous apportera du plaisir pour les yeux et les narines, car cette belle vivace au feuillage gris argenté est connue pour sa floraison odorante… Lorsqu’elle est en fleur, tout le monde est au courant ! Il vous suffira alors de fermer les yeux pour vous transporter immédiatement au bord de la méditerranée !

Et cette odeur qui a le don de nous faire voyager a également l’avantage de brouiller les pistes pour certains ravageurs du potager. En planter près de vos carottes vous permettra par exemple de protéger ces dernières de la mouche de la carotte. [1]

Très mellifère, elle attire en revanche de nombreux pollinisateurs qui se feront une joie de la butiner à longueur de journée ! Pour assurer leur bonne hydratation à eux aussi, veillez donc à disposer une petite réserve d’eau à côté de la plante, comme un dessous de pot ou une soucoupe, pour que ces chers insectes puissent s’y abreuver. Assurez-vous seulement que cet abreuvoir soit très peu profond, pour éviter qu’ils ne s’y noient.

 

2. L’Œillet d’Inde

 

L’œillet d’Inde, un gardien de tomates très décoratif !

 

Contrairement à ce que son nom évoque, l’œillet d’Inde est originaire d’Amérique centrale, ce qui explique en partie sa grande résistance aux climats secs !

Vous pouvez le planter d’avril à juin, et il apportera de magnifiques taches de couleur orange dans votre jardin jusqu’au mois d’octobre.

Pour l’accueillir comme il se doit chez vous, accordez-lui un endroit en plein soleil. Très facile à cultiver, il s’épanouira dans un sol argileux ou calcaire bien drainé, et ne vous demandera que très peu d’arrosage.

En retour, et en plus de ses qualités décoratives, l’œillet d’Inde assurera une protection à votre potager ! Répulsif naturel contre les ravageurs, il est régulièrement planté près des tomates pour les préserver des infestations de nématodes, ces vers microscopiques qui s’attaquent aux racines de nos légumes. [2]

Mais ce n’est pas tout ! Tout comme la lavande, l’œillet d’Inde diffuse une odeur qui repousse de nombreux autres parasites, notamment les pucerons, les mouches et même certaines larves ! [3] Il est ainsi très intéressant de le planter au potager, car il se fera une joie de protéger vos légumes, mais aussi vos aromatiques… y compris la lavande !

 

3. Le Lupin

 

Le lupin, ou le meilleur ami de votre sol !

 

 

Les lupins sont des herbacées de la famille des légumineuses, ils sont annuels et autofertiles. Cette plante rameuse aux feuilles alternes recouvertes de petits poils peut atteindre 40 cm à 1 m de hauteur. Très appréciés pour leur qualité décorative, les lupins possèdent des fleurs regroupées en grands épis terminaux de couleur jaune, blanche, violette ou bleue selon les variétés.

Il existerait plus de 200 000 espèces sur la planète, qui se sont adaptées à tous les terroirs et tous les climats, des sols arides du Soudan et de l’Égypte, jusqu’aux montagnes glacées d’Islande ou de l’Altiplano, au cœur de la cordillère des Andes (où ils poussent dans la neige à 4000 m d’altitude !).

Très faciles à cultiver, les lupins apprécient donc tous les sols, à l’exception des sols calcaires. Ils aiment les terres drainantes et les conditions mi-ombragées et demandent un entretien minime, qui se limite à la suppression des hampes florales une fois qu’elles sont fanées.

Au-delà de leur aspect très décoratif, les lupins sont également les meilleurs amis de votre sol ! En effet, s’ils ne sont pas exigeants quant au type de sol, ils poussent surtout sur les sols dégradés qu’ils améliorent par leur faculté de synthétiser et de stocker l’azote de l’air.

Le lupin est également un  fertilisant naturel qui constitue l’une des plus importantes cultures d’engrais vert ! [4] En effet, l’utilisation du lupin comme engrais vert favorise le développement racinaire des autres cultures. Son utilisation régulière accroît la profondeur de sol explorée par les racines. En conséquence, le lupin a des avantages sur le fumier, qui n’agit pas sur la structure du sous-sol.

Alors, pour vous simplifier la vie cet été et garder un jardin sain et coloré malgré les fortes chaleurs, ne lésinez pas sur ces merveilleuses plantes qui se feront un plaisir de vous aider au jardin, et surtout : n’oubliez pas de vous hydrater !

 

Il est temps de prendre soin de vous,

 

Florence

Saine Abondance

 

Sources :

 

[1] https://eau.seine-et-marne.fr/les-ravageurs-du-potager

[2] https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-%C5%93illet-inde-19627/

[3] https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/jardinage-certaines-plantes-peuvent-elles-faire-fuir-parasites-13318/

[4] https://www.futura-sciences.com/maison/dossiers/jardinage-jardin-bio-jardiner-autrement-851/page/5/

Images : shutterstock.com

Ne partez pas sans recevoir ce guide gratuit !

Découvrez les solutions pour jardiner par climat aride : que faire, que cultiver, quelles variétés choisir … 🌱

Si vous étiez frileux pour vous lancer dans un jardin à cause de la sécheresse, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas le faire après cette lecture !

J’accepte en renseignant mon email, d’être abonné à la lettre gratuite Saine Abondance.

Je pourrai me désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans chaque email.

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *