Les animaux

La fourmi, l’inventeuse de l’agriculture ?

La fourmi, l’inventeuse de l’agriculture ?
5 (100%) 1 vote

Je retrouve souvent des messages inquiets de votre part concernant les fourmis !

Cela m’a donné envie de vous en parler un peu plus en détails et de vous partager des infos insolites et très intéressantes sur ces petites bêtes pas bêtes du tout !

Voici le programme :

  1. Des fourmis… agricultrices (qui sèment et qui cultivent…) !
  2. Les fourmis vous aident à enrichir la qualité de votre sol !
  3. Les fourmis remplacent les vers de terre dans le Sud du globe !

1 – Saviez-vous que certaines fourmis des Iles Fidji sont de véritables agricultrices ? Eh oui !

Et cela depuis 3 millions d’années !

Il s’avère que l’espèce Phildris nagasau sème des graines (de type Squamellaria, ces plantes se développent sur les arbres sans les étouffer), puis lorsque la plantule s’est développée, les fourmis défèquent dans la partie creuse de la plante pour l’alimenter !! La plante une fois mature sert de nid aux colonies. [1]

 (ces plantes[2] se développent sur les arbres sans les étouffer)

Mais ce n’est pas tout !

Les fourmis, notamment les espèces Atta et Acromyrmex sont réputées pour cultiver … les champignons et plus particulièrement l’espèce (basidiomycètes de la famille des Lepiotaceae) ! On les appelle souvent « les fourmis coupeuses de feuilles » ou « champignonnistes ».

On les retrouve notamment dans les lieux humides néotropicaux comme en Amérique centrale et du sud.

Je suis sûre que maintenant vous voyez très bien de quelles fourmis je parle !

Vous savez, celles qui se baladent avec de grands morceaux de feuilles sur le dos, dans une ribambelle sans fin.

En fait, ces feuilles ne servent pas à les nourrir, ou créer leur nid. Elles servent comme substrat, donc à nourrir les champignons qu’elles cultivent.

Et nous savons tous que la culture des champignons est une culture complexe…

Mais ne soyez pas jaloux !

Si elles sont si douées, c’est qu’elles vivent en symbiose avec ces champignons depuis des milliers d’années et elles ont commencé à les « cultiver » il y a 50 000 ans… Forcément après un mariage de plusieurs centaines d’années, on commence à connaître les petites habitudes de l’autre !

En fait, il s’agit plutôt d’un mariage d’amour très réussi, car les deux espèces se soutiennent mutuellement. Leur lien est si fort que la survie de l’un dépend maintenant de l’autre…

(Attention : ceci n’est pas un champignon basidiomycètes.)

 

Le champignon s’installe dans la fourmilière, ce qui lui apporte chaleur et humidité. Le climat parfait pour son bon développement. Et en échange de leurs bons soins, (elles nettoient, nourrissent et entretiennent le champignon), les fourmis le récoltent et s’en nourrissent. De plus, les fourmis excrètent une bactérie antibiotique qui protège le champignon de toute maladie !

Les fourmis sont extrêmement organisées, chacune à son rôle. Et c’est grâce à cet effort collectif, cette entraide mutuelle, l’estime de chaque fonction au sein de leur communauté mais aussi le profond respect qu’elles ont pour la nature, que les fourmis prospèrent et s’épanouissent depuis des milliers d’années.

2 – Les fourmis vous aident à enrichir la qualité de votre sol !

Une étude menée dans l’université du Dakota du Sud aux Etats Unis mesure le degré de santé des prairies naturelles selon la diversité des fourmis présentes.

Lors de la restauration des prairies afin de retrouver leur état naturel, les chercheurs notent une augmentation d’individus et le fait étonnant que les prairies nouvellement restaurées sont colonisées par des espèces généralistes ; et qu’après plusieurs années, les prairies ont retrouvé plus d’espèces spécialisées.

3 – Les fourmis remplacent les vers de terre dans le Sud du globe !

Pour finir je voudrais vous parler de l’utilité des fourmis dans les régions tropicales et arides

C’est le cas en Australie où des chercheurs spécialisés de l’université de Sydney et de l’Institut de Recherche Australien ont mis en évidence l’utilité des fourmis et des termites dans les cultures de céréales et de blés notamment.

Il semblerait que leur présence améliore les rendements de 36%… rien que ça !!

En fait, les fourmis (et les termites) jouent le rôle de nos chers vers de terre dans les milieux arides. Grâce à la confection de leurs galeries, elles aèrent le sol, permettent une meilleure infiltration de l’eau et une meilleure fixation de l’azote dans les sols.

En forêt, les fourmis aident les arbres à se débarrasser de leurs ravageurs, et elles sont très appréciées des gardes forestiers.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager !

Découvrez également de nombreux conseils et info inédites sur mon compte instagram !

Et… à vos loupes pour observer le nombre d’espèces au potager !

Il est temps de prendre soin de vous,
Florence

Saine Abondance

Sources :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2016/11/fidji-les-fourmis-agricultrices-depuis-des-millions-d-annees.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-australie-les-fourmis-et-les-termites-utiles-pour-la-culture-des-cereales-71227454.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2015/10/etats-unis-la-diversite-des-fourmis-reflete-le-degre-de-rehabilitation-des-prairies.html

https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/sari-tanikawa/2018/08/08/fourmis-cultivent-champignons

2 Commentaires

  • Reply
    sabine meunier
    11 juin 2019 at 17 h 31 min

    bonjour a l’equipe!!
    merci pour tous les belles actualitées que se soit coté jardin et animaux du jardin! je suis une fan de vos lecture et je peut dire que vous êtes dans le juste pour ma part!!! depuis 2014 je fais butes ds mon jardin , tout en gardant un peu de jardin classique pour voir la difference; et je suis ravi ! tout en vous lisant je m’ajuste et j’apprend encore!! a bientôt!

  • Reply
    link sky777
    16 juin 2019 at 5 h 07 min

    The largest jackpot ever won in Vegas was $39.7 million and was won in March of
    2003 in the Excalibur gambling enterprise. We both knew things i would have
    done on our honeymoon. This game has an above average number of features. http://usgbbc.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=918kiss.party%2Fhome%2Fsky77%2F5176-sky777

  • Laisser une réponse