Astuce d'hiver - quand le froid fait fleurir !

 

Chère lectrice, cher lecteur, 

C’est bientôt Noël et le froid se fait sentir ! Météo France annonce même les premières neiges, ce dimanche… Peut-être aurez-vous la chance de voir tomber quelques flocons dans votre région ?

Bien au chaud à la maison, nous pouvons voir les arbres et les plantes exposés au vent et au gel de l’hiver. Pommiers, fraisiers ou même bulbes… on peut craindre pour leur survie. 

Mais rassurez-vous, c’est tout l’inverse !

 

Aussi surprenant que cela paraisse, ces plantes ont bel et bien besoin de ces basses températures pour fleurir.

Ce processus a même un nom : il s’agit de la vernalisation. 

La vernalisation, comment ça fonctionne ?

À la fin de l’été, un gène précis est « exprimé par défaut » dans ces plantes [1].

Sa mission ? Bloquer la floraison.

Pour faire une comparaison : c’est comme si une voiture de course souhaitait foncer à toute vitesse (la plante qui veut fleurir), mais elle ne le peut pas, car son frein à main est activé (ce gène).

Découvrez le tout premier almanach permacole de Saine Abondance !

Format numérique uniquement

La meilleure façon de commencer en permaculture n’importe quand dans l’année, avec sérénité !

Lors d’une exposition au froid, l’expression de ce gène diminue progressivement, jusqu’à s’arrêter totalement. 

En conséquence, les gènes codant pour la floraison ne sont plus inhibés, ils peuvent donc s’exprimer.

Pour continuer la comparaison : ici le frein à main est désactivé, la voiture de course peut foncer (la plante peut fleurir).

La vernalisation est un phénomène connu par les horticulteurs, ils l’utilisent à leur avantage pour faire fleurir des bulbes de printemps (jacinthe, tulipe, narcisse…) dès le mois de décembre. 

Pour cela, ils placent simplement les bulbes dans des chambres froides obscures quelques mois avant leur commercialisation.

Voilà pourquoi nous trouvons actuellement, pendant ces fêtes de Noël, des bulbes de printemps partout chez nos fleuristes ! 

Sachez que vous pouvez forcer vous-même vos bulbes de printemps. Il faut cependant s’y prendre en avance, dès le mois d’octobre ! (c’est donc un peu tard pour cette année, vous pourrez vous amuser à faire l’expérience l’année prochaine)

La technique est simple :

Vous devez faire croire au bulbe que l’hiver a eu lieu et qu’il est terminé, pour cela, placez-le au frigo (entre 5-10°C) pendant au moins 6 semaines, jusqu’à ce que les germes sortent. 

Ensuite, mettez-les dans un « verre à jacinthe » ou une petite carafe et placez-les dans une pièce à l’obscurité à 10-13°C jusqu’à l’apparition d’une pousse de 6-8 centimètres. 

Vous pourrez ensuite l’installer dans une pièce de la maison, à la lumière naturelle entre 16-20°C. 

 

Si dès aujourd’hui, vous souhaitez avoir une floraison à la maison, avec un bulbe de printemps que vous avez planté vous-même, sachez qu’il existe dans le commerce des bulbes forcés (qui ont donc subi cette période de froid pour lever leur dormance).

Une fois achetés, il suffit de les planter dans un pot ou de les placer dans un « verre à jacinthe » pour les voir fleurir.

Leurs jolis pétales colorés égayeront la nouvelle année ☺

Je vous souhaite un beau week-end !

Il est temps de prendre soin de vous,

 

Florence

Saine Abondance 

 

Source: 

[1] Heo J. B., Sung S., « Vernalization-Mediated Epigenetic Silencing by a Long Intronic Noncoding RNA », Science 331, 76, 2011.

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *