Votre jardin ressemble à ça ? Bonne nouvelle !

 

Chère lectrice, cher lecteur, 

Quel plaisir d’ENFIN voir le jardin recouvert de neige !

«… Vraiment, Florence ?! Mais ça va abîmer le sol et mes plantes ! »

Peut-être que, comme beaucoup de jardiniers débutants, vous pensez que la neige est mauvaise pour vos récoltes futures et la vie du sol.

En réalité… C’est tout le contraire ! 😊

D’ailleurs, les dictons de nos anciens nous le rappellent bien : « neige en février vaut bon fumier », « À janvier de neige et d’eau succède un été bon et beau »…

Mais savez-vous pourquoi ?
C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Neige : 5 avantages étonnants pour votre jardin !

1. Vos plantes sont protégées et arrosées

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la neige est un excellent isolant : chargée d’air, elle protège les racines et les bulbes du gel, un peu comme une couverture. (1)

Faites le test chez vous : déneigez puis creusez une petite zone où vous avez semé des engrais verts, par exemple. Vous verrez, les plantes et le sol sont intacts ! 😊

La seule condition, c’est de ne pas marcher sur la neige afin de ne pas la tasser, ce qui annulerait son effet isolant.

Bonus : en fondant progressivement, la neige maintient votre sol durablement humide et agit un peu comme un goutte-à-goutte naturel pour vos plantes !

2. Votre sol s’améliore tout seul

Justement… On pourrait croire que la neige refroidit et nuit à la vie du sol, mais au contraire : elle la protège des coups de gel destructeurs !

En effet, sous le manteau neigeux, la température est de 0°C : la vie bactérienne et les micro-organismes peuvent donc poursuivre leur travail de décomposition de la matière organique. (1) Sans compter que la neige accélère l’assimilation de vos feuilles mortes, paillages et engrais verts !

3. Vous récoltez encore plus (car vous comprenez mieux votre jardin)

Lorsqu’elle fond, la neige vous aide à identifier les zones les plus chaudes de votre jardin : certaines se prêteront peut-être bien aux cultures de tomates, poivrons, melons et autres ! (1) 

Vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté, alors ça vaut le coup de tester 😊

4. La neige, engrais naturel ?

J’ai longtemps entendu dire qu’en tombant, la neige se chargeait en azote atmosphérique puis, en fondant, fertilisait le sol.

En réalité, il s’agit là d’azote gazeux, qui non seulement n’est pas assimilable par nos plantes mais, en plus, est rejeté dans l’air sitôt la neige fondue. (2)

Si la neige ne fertilise pas directement le sol, elle en préserve les éléments nutritifs (notamment en azote organique qui est, lui, assimilé par les plantes) et les protège du lessivage causé par les fortes pluies, un peu comme un parapluie ! 😊

6. Elle favorise la germination des graines

  • Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, la neige favorise la germination à 2 niveaux :
    le sol, bien protégé, se réchauffe plus vite et se prête bien aux semis directs ;
  • la graine, elle, lève aussi plus facilement car la neige ramollit son enveloppe extérieure. Vous pouvez faire le test chez vous avec des graines de mâches semées sous la neige : une fois fondue, vos salades devraient rapidement pointer le bout de leur nez ! 😊

Pas étonnant alors qu’on surnomme la neige « paillage du pauvre » !

Elle regorge de vertus pour votre sol et vos récoltes, comme les autres paillis (à condition de bien les choisir selon votre type de sol et de les installer au bon moment ! Si vous voulez des conseils d’expert sur le sujet, c’est par ici.).

Alors, que faire (ou ne pas faire) en cas de neige au jardin ?

Voici quelques recommandations si votre jardin a lui aussi revêtu son grand manteau blanc :

  • ne mettez surtout pas de sel (lui, par contre, est très mauvais pour vos plantes et la vie du sol !!).
  • Pensez aux autres habitants du jardin : les oiseaux en particulier peinent à trouver de quoi se nourrir quand le sol est inaccessible. Évitez les produits du commerce, inadaptés à leur alimentation, et versez plutôt une poignée de graines dans vos nichoirs (si vous êtes lecteur de La Revue Saine Abondance, vous pouvez vous reporter au tutoriel sur les boules de graisse que j’ai partagé dans le numéro de janvier).
  • Vous avez des arbres ou des arbustes d’ornement ? Secouez la neige accumulée sur leurs branches pour éviter que celles-ci ne ploient et ne se brisent. En plus, la neige retombée au sol protègera leurs racines !
  • Si vous déneigez certaines zones de votre jardin, profitez-en pour stocker ce surplus dans un seau ou une poubelle. Vous pourrez ainsi la réutiliser comme eau d’arrosage.
  • Vous avez des plantes en pot ? Vous pouvez bien sûr ajouter un complément de neige à leur paillis, si la terre n’est pas déjà gelée.

Alors ne touchez (presque) à rien… Laissez la neige faire son travail, et admirez le résultat ! 😊

Il est temps de prendre soin de vous,

Florence
Saine Abondance

Découvrez le tout premier almanach permacole de Saine Abondance !

Format numérique uniquement

La meilleure façon de commencer en permaculture n’importe quand dans l’année, avec sérénité !

Sources: 

[1]https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/actu/la-neige-au-jardin-grands-bienfaits-ou-vraie-galere
[2]https://www.tela-botanica.org/2011/04/article4397/

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *