La philosophie

Mon top 5 des livres en permaculture

Pour se former en permaculture, il existe différents moyens :

  • Les livres
  • Les formations sur site
  • Internet

Bien sûr, chaque formule a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Si c’était à refaire….

Pour les avoir tous testés, je vous livre aujourd’hui mon retour d’expérience.

Option 1 : commencer par les livres de références sur la permaculture

Il existe beaucoup de livres sur le sujet.

A quel saint se vouer :

  • De nombreux livres sont en anglais, puisque les fondateurs sont australiens
  • Tous ne se valent pas : certains sont 100% théoriques, d’autres purement pragmatiques
  • Mais il y en a pour tous les niveaux !

Voici le top 5 des livres de références, et mes recommandations :

  • Permaculture 1 et 2 de Bill Mollison et David HolmgrenAutant dire qu’il s’agit de la « bible » de la permaculture puisque c’est le premier livre (en 2 tomes) des co-fondateurs de la permaculture dont je vous parlais hier.Je le recommande car c’est un classique indéniable. Mais attention, c’est un pavé, qui n’est pas toujours didactique, et le contenu est peu éparpillé selon moi.
  • Permaculture : principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable, de David Holmgren. Ce livre plus récent est vraiment théorique. Les principes de la permaculture y sont expliqués. C’est un peu dense, et plutôt pour les personnes qui ont déjà un très bon niveau.
  • Introduction à la permaculture, de Bill Mollison, est au contraire très adapté aux débutants. Il est didactique. En revanche, les exemples sont systématiquement adaptés au climat australien, puisque le livre a été traduit mais non adapté.
  • La Révolution d’un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka.J’ai beaucoup aimé ce livre, bien qu’il soit plus philosophique que technique. Les fondateurs australiens se sont beaucoup inspirés de ce Japonais et de sa technique d’agriculture naturelle et révolutionnaire (imaginez donc ses rizières ultra productives et… sans eau !).
  • Permaculture, introduction et guide pratique, de Laurent Schlup.J’aime beaucoup ce livre car il est clair et fait beaucoup de références avec la recherche en biologie et en mimétisme. Mais il s’agit sans doute d’un ouvrage plus adapté pour un approfondissement. Une fois que l’on s’est déjà initié à la philosophie permaculture, à son histoire et à ses techniques.

Les livres c’est super pratique car on les consulte quand on veut, on peut les lire au jardin ou en voyage… Mais malheureusement, on n’a personne derrière le livre pour répondre à nos questions !

Je trouve que rien ne remplace le partage et le contact humain.

J’ai donc testé des formations sur site, et voici mon expérience.

Option 2 : les formations in situ, qu’en penser ?

Il existe différentes sortes de formations :

  • Les formations nommées « Permaculture Design Course » ( PDC) qui durent une dizaine de jours. C’est une formation identique quel que soit le pays dans lequel vous l’effectuez. Elle reprend les éléments clés des livres des fondateurs.
  • En France, il existe une « Université Populaire de la permaculture » qui propose de retourner sur les bancs, avec un projet, des cours, et un suivi plus ou moins rigoureux selon le tuteur qui décide de suivre votre projet.
  • D’autres formations fleurissent, moins officielles et plus courtes. C’est souvent des personnes qui ont suivi un « PDC » et qui propose le temps d’un week-end une « introduction à la permaculture ».

Avantages :

  • On a directement les mains dans la terre car la plupart des formations prévoient des moments pratiques dans un chantier participatif pour illustrer la théorie apprise.
  • Le contact humain, pour échanger avec les autres participants et l’intervenant.

Inconvénients :

  • Les formations ne sont pas gratuites (et personnellement je trouve que c’est normal) !Toutefois les formations vont généralement de 50€ à plus de 1500€ en fonction de la durée et du contenu. Le tout hors frais de déplacement et de participation pour le logement et la cuisine. Ce n’est donc pas adapté à toutes les bourses ni de tous les emplois du temps.
  • Le lieu : il n’y en a pas dans toutes les régions ! Il faut pouvoir se déplacer. Je me rappelle avoir effectué une formation à plus de 500 km de chez moi. Cette formation durait 10 jours, en deux fois cinq jours. La galère…
  • Le temps : quand on est encore dans la vie active, et d’autant plus avec une famille, passer plus de 10 jours en formation loin de chez soi impose certaines contraintes logistiques.

Si c’était à refaire, voici ce que j’aurais voulu :

J’aurais souhaité : combiner l’avantage des livres ET d’une formation sur site !

  • Pour avoir le juste milieu entre du contenu théorique et pratique.
  • Pour avoir des infos chaque mois, et pas juste un condensé sur 10 jours, difficile à intégrer.
  • Et surtout, pour avoir quelqu’un à qui poser toutes mes questions, avant, pendant et après la formation, sur des mois, en fonction de MES avancées !

Mais comme cela n’existait pas, je l’ai créé !

Le Club Saine Abondance que je vous propose est un complément à ma newsletter gratuite.

Je pense même que c’est le meilleur complément possible aux livres et aux formations qui existent car avec les publications du Club :

  • Vous allez à votre rythme, depuis chez vous
  • C’est beaucoup moins cher que les livres et formations
  • Ce sont des infos claires et pragmatiques, sans vocabulaire complexes, et adaptées chaque mois selon la saisonnalité
  • Et en plus il y a un vrai contact humain, car je réponds, avec les experts, à toutes vos questions dans les numéros du Club. En tant que membre du Club vous pouvez tout simplement nous envoyer vos photos, vos projets, vos questions.

Personnellement, ça m’aurait fait gagner des années !

Et en plus, c’est important de le noter : c’est sans AUCUN engagement !

Les livres ou les formations…une fois qu’on a payé, on a payé !

Mais ce n’est pas comme cela que ça marche avec le Club.

Comme vous le savez, je fais tout pour vous satisfaire :

  • 1 / C’est pourquoi le Club est sans aucun engagement : vous pouvez vous désinscrire absolument quand vous le voulez. Demain, après-demain, ou n’importe quel autre jour. Sans frais, et sans AUCUNE justification ! Il suffit de m’envoyer un simple email.
  • 2/ je vous offre une garantie 100% satisfait ou remboursé sur TOUT LE PREMIER TRISMESTRE du Club !
    Ca veut dire que si quelque chose ne vous plait pas, non seulement vous pouvez arrêter à tout moment, mais EN PLUS, je vous rembourse ! Et vous pourrez garder les publications déjà reçues.

ZERO risque : je crois que je ne peux pas faire mieux pour vous permettre de devenir membre du Club et de rejoindre l’aventure ! Le meilleur de ce qui existe, l’alliance des livres et de la formation in situ, le tout, depuis chez vous, le plus simplement du monde.

A tout de suite, de l’autre côté !

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Pas de commentaires

Laisser une réponse