Comment lutter contre les vers gris ?

Les problèmes de vers gris subsistent généralement les premières années, puis ils se régulent. Ils sont présents dans les prairies, et leur nombre s’équilibre avec le temps lorsque l’on maintient un sol paillé et nourri copieusement. Je vous conseille deux choses :

  • Commencez par planter davantage de plants. C’est ce que je fais chez moi pour contourner les attaques de rats taupier et parfois de limaces. Selon les moments de l’année, je peux remplacer jusqu’à 3 fois les plants, coup après coup. Je ne désespère pas, car je sais qu’au bout d’un moment cela fonctionne.
  • Si vous commencez tout juste votre potager sur cette zone et que celle-ci est encore enherbée, vous ne pourrez planter que des légumes comme les tomates, les courges, où l’on utilise un plant pour produire beaucoup de fruits. Si vous souhaitez quand même cultiver des légumes qui se sèment en terre, comme les carottes, il va falloir retourner le sol. Cette tâche étant physique et pénible, c’est à vous de décider. Vous pouvez décaper un petit carré pour un plant de tomate par exemple, le planter et pailler sur 50 cm de diamètre l’herbe présente autour du plant. Le paillage va désherber et garder l’humidité, la tomate aura poussé avec un effort physique moins important que si vous aviez tout décapé.

 

Dans tous les cas, pensez à pailler votre jardin dès que vous pouvez.