Que planter – l’association végétale du mois

La force des revues du Club = quelle association de plante adopter chaque mois au jardin !

Pourquoi et comment associer les plantes au jardin ?

Vous êtes nombreux à vous intéresser aux associations de plantes, et vous avez raison !

C’est un classique du jardinage naturel, et on en parle souvent en permaculture.

C’est pourquoi vous verrez souvent de nombreux termes qui s’y rapportent, comme « guilde », « plante compagne », « compagnonnage » ou encore « association de plante ».

En fait, c’est toujours la même chose et le principe est simple : on plante des espèces différentes de plantes ensemble : les unes à côté des autres ou les unes sur les autres dans le cas de cultures verticales.

Pourquoi ?

Car, ensemble, elles poussent mieux ! Elles se protègent et se rendent de multiples services.

Une pratique ancestrale

Certaines associations ont été découvertes il y a bien longtemps !

C’est le cas de l’association suivante qu’on nomme « Milpa » en Amérique du sud, ou encore les « Trois soeurs » en Europe :

Dans cette association, toutes les plantes sont gagnantes : le feuillage des courges préserve l’humidité au sol en créant le paillage nécessaire et le maïs sert de tuteur aux haricots !

Une pratique revisitée par la science moderne

De nombreuses associations ont été suivies de près en agronomie pour vérifier pourquoi certaines semblaient si compatibles, et d’autres pas !

Notamment au niveau racinaire, puisque les plantes s’échangent de nombreux nutriments. C’est ainsi qu’on a récemment découvert que la famille des légumineuses était très importante dans un jardin pour apporter la dose d’azote nécessaire (dans les détails, c’est plus complexe bien sûr, mais l’idée c’est de retenir qu’elles sont bénéfiques) ! Ou que planter un pied de consoude près de tout légume était bienvenu !

Donc plutôt que de faire des mono-potagers ou des lignes de cultures d’un seul et même légume, je recommande d’associer des plantes ensemble car la science en a attesté de nombreuses vertus !

Il existe de nombreux mariages possibles : arbres, fleurs, légumes et fruits !

J’en parle en détails dans mes revues mensuelles !

Chez Saine Abondance, on édite du contenu personnalisé et de qualité pour vous former sur chaque thématique, chaque pièce du grand puzzle de la permaculture.

Cette immersion dans l’immense sujet des associations de plante ne peut être résolu en 1 seule fois ! Cela dépend des saisons, des types de terrain, de climat etc..

Toutefois, nous avons relevé le pari fou de vous accompagner chaque mois dans votre compagnon mensuel des parutions du Club –  ultra clair et complet :

A ce jour nous avons plus d’une vingtaine d’associations de plantes détaillées (potagères et mellifères) à adopter de toute urgence au potager avec des guides complets – jardinage / nutrition / alimentation :