La philosophie

Par quels livres commencer en permaculture ?

Noter cet article

Chère lectrice, cher lecteur,

Je pense que nous avons cela en commun : la lecture ET la permaculture.

Je dois dire que, personnellement, j’alloue un budget généreux aux livres.

Alors forcément, ça s’empile un peu partout :

Certaines personnes me demandent quels livres lire pour commencer en permaculture

C’est une question ultra difficile car cela dépend de plein de facteurs, comme par exemple : votre niveau actuel, le mois de l’année (pour lire la bonne chose au bon moment), le type de permaculture que vous voulez adopter (en ville ou en campagne) etc…

Et, bien sûr, de votre budget livres !

Par exemple, cette trilogie est excellente, mais elle coûte un peu plus cher car c’est la catégorie « des beaux livres », en plus d’être un puits de savoir :

Mais s’il fallait absolument recommander « une base » pour connaître les fondamentaux tels que l’ont proposé les fondateurs de la permaculture en Australie, voici mon top 5 !

Voici mon top 5 des références (et mes retours de lecture) :

  • Permaculture 1 et 2de Bill Mollison et David Holmgren
    Autant dire qu’il s’agit de la « bible » de la permaculture puisque c’est le premier livre (en 2 tomes) des co-fondateurs de la permaculture.
    Je le recommande car c’est un classique indéniable. Mais attention, c’est un pavé, qui n’est pas toujours didactique, et le contenu est peu éparpillé selon moi.
  • Permaculture : principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable, deDavid Holmgren seulement. Ce livre plus récent est vraiment théorique. Tous les principes de la permaculture y sont expliqués. C’est un peu dense, et sûrement plus adapté pour les personnes plus avancées.
  • Introduction à la permaculture,de Bill Mollison seulement.
    Celui est, au contraire, très adapté aux débutants. Toutefois, la plupart des exemples sont adaptés au climat australien, puisque le livre a été traduit, mais non adapté pour d’autres latitudes.
  • La Révolution d’un seul brin de paille,de Masanobu Fukuoka.
    J’ai beaucoup aimé ce livre, bien qu’il soit plus philosophique que technique. Les fondateurs australiens se sont beaucoup inspirés de ce Japonais et de sa technique d’agriculture naturelle et révolutionnaire (imaginez donc ses rizières ultra productives et… sans eau !).
  • Permaculture, introduction et guide pratique, de Laurent Schlup.
    J’aime beaucoup ce livre car il est clair et fait beaucoup de références avec la recherche en biologie et en mimétisme. Mais il s’agit sans doute d’un ouvrage plus adapté pour un approfondissement. Une fois que l’on s’est déjà initié à la philosophie permaculture, à son histoire et à ses techniques.

Et vous, avez-vous des ouvrages à recommander en particulier ?

Il est temps de prendre soin de vous,
Florence

Saine Abondance
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » – Jules Renard

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse