Et vous ?
Quel est votre projet actuel ?
Votre rêve, même le plus fou ?
Pourquoi jardiner ?
Comment le jardinage naturel vous habite-t-il ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Il y a autant de façons de jardiner que de jardiniers, autant de rêves que d’êtres humains !
Nous sommes entre nous, n’hésitez pas partager votre expérience !
Il est temps de prendre soin de vous,
Florence
80 Commentaires
Ceplak
18 avril 2019 at 16 h 51 minNous avons découvert la permaculture l’année dernière. Sommes très satisfaits et recommençons cette année. Nous habitons à la campagne et n’utilisons aucun produit chimique.
Merci pour vos articles très intéressants et instructifs.
Aude
3 juillet 2020 at 15 h 43 minMerci Saine Abondance pour la richesse de vos contenus, et bravo !
Mon projet est de créer une microferme en permaculture au Burkina Faso, qui soit un lieu de création d’emploi, et également de sensibilisation à la préservation de l’environnement. Dans ce climat particulièrement aride, j’ai hâte de voir les merveilles que peuvent donner des pratiques permaculturelles !
J’ai créé une association, Permacultur’Espoir, pour fédérer autour de ce projet, et qui sait peut-être en accompagner d’autres par la suite. Si ça vous intéresse de suivre l’évolution du projet, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou sur Instagram (@permaculturespoir) !
Bonne continuation à tous dans vos projets respectifs !
Liette
18 avril 2019 at 19 h 49 minJ’adore vos partages, vous m’encourager a faire mon potager et a croir a la protection environnemental.
Gruer
11 avril 2020 at 19 h 04 minMon projet serait de vivre hors réseaux en autosufissance aux Maroc et soigner les gens a travers l’ergothérapie et le chamanisme. La nature et devenu un refuge.
Nonque caroline
14 juin 2020 at 17 h 36 minBonjour je vis près de Lille et souhaite aménager un tiers de potager et un tiers poulailler dans mon 300 m 2 de jardin sans être bricoleuse ni organisée et ne sais pas par où commencer merci
Stephanie Jaccaud
31 mai 2020 at 21 h 36 minJe suis entrain de chercher un terrain en Suisse pour construire un maison en bois qui serait semi-autonome (pas possible en Suisse de faire l autonome complet) avec un jardin assez grand pour être autonome question fruits et légumes. (Très ambitieuse vu que je suis novice dans la permaculture)
Et dans mes rêves les plus fous, ça serait de faire une ferme bio en permaculture avec des personnes en réinsertion et faire des ateliers pour les enfants.
Thiebaud Sylvie
19 avril 2019 at 6 h 01 minBonjour,
Est-il possible de donner mes coordonnées à Sylvie dans le Gard ? Je suis aussi par périodes dans le Gard et j’aimerais y installer de la permaculture.
Cordialement,
Sylvie
Martine GOSSELIN
19 avril 2019 at 8 h 01 minBonjour
J’ai un petit jardin (30metre carré environ) depuis 4 ans je ne retourne plus la terre.
Fin octobre j étale le composte grossièrement sur la terre et les vers font le reste.
Cette année j’ai mis en plus de la paille afin de garder l’humidité et ça marche !!!!!
Je vais voir le résultat sur les légumes cette année.
Par contre j’ai un brugnon qui a depuis quelques années la cloque je ne sais comment m’en débarrasser naturellement bien sûr si vous avez des idées ça m’intéresse
Merci cordialement
Martine
Ricaut
21 août 2019 at 18 h 41 mindans de petits filets, mettre les coquilles d’oeuf, je le fait sur un pécher et cela va.
Thirard
4 octobre 2019 at 17 h 15 minC’est avec les petits ruisseaux que l’on fait les grands fleuves ; il n’y a pas de petites actions.
Bravo et merci à tous pour l’amour que vous portez à notre mère nourricière la Terre…
Salutations distinguées…
Aurélie
19 avril 2019 at 9 h 50 minJ’aimerais faire de mon jardin en friche un beau jardin où règne un joli potager qui nous permettrait de nous nourrir et une jolie partie zen et détente!
CHOPINAUD
19 avril 2019 at 13 h 59 minLe projet s’apparente davantage à un souhait: voir se développer en milieu rural (ex la Normandie) les pressoirs collectifs permettant de transformer en jus les innombrables quantités de fruits que l’on finit par apporter à la déchetterie quand on a un verger et de nombreux fruitiers. La nature généreuse fournit plus qu’il n’en faut à une famille et personne ne songe à proposer de ramasser tous les fruits à terre. Comment transformer en un plaisir et un bien pour touts ce qui finit en corvée ?!
Ricaut
21 août 2019 at 18 h 45 minil y a plein de site d’échange… de service, de dons… ventes où on peut jongler pour avoir une personne qui vienne ramasser…; il y a plein de possibilités pour ne pas gaspiller, compost….
Martin
5 décembre 2019 at 7 h 54 minBonjour pour repondre au message de Chaupinaud il existe un artisan itinérant en Normandie qui transforme en jus toutes les récoltes de verger ( pommes poires etc … ) il vien chez vous ou à proximité avec son pressoir et le jus est mis en cubis de 3 litres voilà c’est pas très vieux et très pratique le nom commercial m ‘ echappe mais il ne doit pas être très dur à trouver
Dorothee
19 avril 2019 at 15 h 58 minBonjour
Je m’appelle Dorothee
Avec mon conjoint et nos enfants nous cherchons à créer un eco lieu avec forêt nourricière en permaculture et école
démocratique dans le 56 du côté de Lorient ou Auray
Au fur et à mesure nous nous sommes formés sur plusieurs chose en lien avec le projet
Pour le moment je fais mon potager en permaculture en attendant de trouver une terre constructible à acheter
Merci pour votre site que nous adorons lire
Catherine Brunelle, B.Sc., PA LEED®
19 avril 2019 at 16 h 14 minJe fais partie du merveilleux projet Habitat Multi Générations dans la petite municipalité de Lantier, dans les Laurentides au Québec. Il y a 80 terrains. Certains sont déjà la propriété de personnes d’âges variés. Nous partageons aussi 125 acres qui resteront toujours naturels. Le projet est de nous bâtir des petites maisons,m et pouvoir y faire commerce de produits naturels oud e services. J’y offrirai pour ma part, des sessions de cours sur l’Amour Écologique.
Nicole LeBlanc
20 avril 2019 at 16 h 54 minJ’ai un tout petit terrain et je m’intéresse à la permaculture. J’accepte tous les conseils sur le sujet .
Jean-Charles Pinchon
20 avril 2019 at 21 h 59 minj ai commencé mon potager l année derrière avec buttes de lasagnes et grelinette paillage brf j habite en ville et tous mes voisins et les passants observent ce jardin bien différent des autres pas de motoculteur et pourtant ce marche et même très bien cette nouvelle année s annonce plutôt bien le sol est très vivant les arbres fruitiers sont arrivés une ruche aussi ainsi qu une serre et récupérateur d eau de pluie et le poulailler et en cour de réalisation voila je récupère aussi les déchets végétaux de mes voisins herbe de tonte et branchage (pour faire du brf) j ai aussi la chance d avoir un hérisson, des chauves souries …
Isabelle
24 avril 2019 at 7 h 14 minBonjour Florence
Mon objectif cette année est de continuer à appliquer les principes de la permaculture dans mon jardin, gagner en terrain cultivable, associer les fleurs aux légumes afin de favoriser la production de légumes tout en embellissant mon jardin, semer et planter des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs, optimiser le design de mon potager, essayer les conseils que je vois passer sur Internet et observer les résultats …
Vaste programme !
Jacques et Gaétane Catudal
17 juin 2019 at 13 h 47 minWow, génial, je Jac vais essayer ça, ça va faire du joli sur nos buttes
Jacques et Gaétane Catudal
17 juin 2019 at 13 h 49 mindu Québec
Catherine CORNUT
24 avril 2019 at 17 h 53 minje veux juste débuter et avoir quelques légumes de ma culture pour commencer doucement mais surement. Après je verrais ce que je peux ajouter.
Amina
29 avril 2019 at 19 h 55 minJe jardine depuis de nombreuses années, c’est indispensable à mon équilibre et mon bien-être! Cette année, j’ai rejoint une petite association de permaculteurs qui vient de se créer dans mon village, et nous allons expérimenter ensemble. Après avoir beaucoup oeuvré seule, je me réjouis de partager – les tâches, les expériences, et les récoltes! Nous sommes tous plus ou moins novices en matière de permaculture et les conseils de toute sorte seront utiles. Je lis et me documente beaucoup,, et votre site web en fait partie.
FREGEAC Michel
9 mai 2019 at 9 h 06 minSi tout le monde pouvait agir dans ce sens et surtout ne plus acheter les produits néfastes à la vie de tous les êtres depuis les insectes et de nous-mêmes ! …
Patrice BOUYSSIERES
9 mai 2019 at 9 h 58 minJ’habite en ville au troisième étage dans un appartement avec deux petits balcons, un au sud, surchauffé et donnant sur une rue très fréquentée par un trafic intense, et l’autre, tout petit, au calme au nord. J’aimerai planter des légumes. Les plafonds sont hauts. Que peut-on faire contre les murs ?
Mme theryca
9 mai 2019 at 11 h 10 minBonjour Florence,
Juste un court commentaire. J’ai le projet de devenir conseillère municipale de la commune où je suis née. Je voudrais rendre cette commune (et pourquoi pas la communauté de commune) entièrement bio, c’est une commune rurale. Votre info concernant l’Etat 100% bio donne du baume au coeur. Je vais faire de mon mieux. Merci.
Patrick Nicolas
9 mai 2019 at 11 h 51 minAu passage à la retraite apres une vie trépidante de viandard passée dans les airs, me voilà passé à la permaculture depuis 4 ans et je vire végétarien petit à petit.
Deux belles parcelles de 50 m2 ( ajout de terre végétale locale, puis BRF régulier= une magnifique matière ) dans un grand terrain à 600 m d altitude dans les premiers contreforts des Vosges au dessus de colmar
3 cubes de 1,5 m sur 1 m de haut tout en permaculture également
Et ce printemps rajout de deux petites planches de 6x 1,2 préparées en permaculture également.
30% des surfaces réservées pour les fleurs mellifères
Un. Bassin de 20 m2 avec végétation , poissons , grenouilles …Les oiseaux viennent s y désaltérer et y faire leur toilette !
Et cette année, petite serre ( chauffée la nuit pour une température mini de 5° assurée) Et mes premières expériences de semis perso ( presse mottes et tout le tralala…!) Ca fait un peu de boulot, Mais ca occupe ! À vos bonnes santés !
Jacques et Gaétane
17 juin 2019 at 14 h 46 minJe crois que la Terre renaît avec le coeur de l’homme
Jean-Luc Vaillant
25 mai 2019 at 17 h 58 minBonjour,
Cette année 2019 est un début pour moi. Je tente la permaculture. Pour l’instant, j’ai planté un peu comme par le passé mais en ayant fumé copieusement le sol puis après la plantation, j’ai répandu du compost sur environ 5cm d’épaisseur. L’arrosage est superflu pour l’instant, je verrais les besoins au cours de l’été car il y fait très chaud. Je continue à planter ou semer au fil de mes envies en essayant d’associer au mieux les plantes.
Aniel Sophie
3 juin 2019 at 7 h 40 minBonjour
Nous venons d’installer une grande jardiniere partagée en bas de notre immeuble et un petit enclos avec poulailler et 4 poules …
La bande de terrain utilisée est composée de galets où poussaient des plantes adventices et bio-indicatrices ortie, bourrache, belles de nuit etc… aussi nous avons le principe lasagne paille herbes tondues paille herbes puis terreau et un peu de compost mur…
Ce week-end nous allons mettre en place un parcourt herbeux pour les poules pour qu’elles nous entretiennent une petite bande …
Massa
5 juin 2019 at 10 h 13 minJ’ai une terrasse à paris je cultive pas mal de choses mais j’aimera savoir quels sont les légumes les plus productifs en pots merci à tous
Lisa
9 juin 2019 at 9 h 56 minBonjour, j’habite en ville, je suis bio et écolo. Étant maman solo à 39 heures de travail par semaine, il m’était donc impossible de jardiner mes 1000 mètres carré de terrain. Après avoir mis une annonce dans “savez-vous planter chez nous” j’ai donc prêter mon terrain à un couple et nous démarrons un projet de permaculture donc ils seront seuls en charge du potager et en échange je leur offre le terrain les outils et nous participons ensemble à l’achat des graines. Ils me donneront aussi un petit coup de pouce au jardin et les cultures seront pour les deux familles. C’est aussi un moyen d’aller à la rencontre de l’autre et c’est un couple charmant. Je suis ravi de ce site internet c’est belle initiative.
Alfred Leblois
11 juin 2019 at 16 h 50 minCela fait de très nombreuses années que je fais du jardinage sans pesticides, depuis ce temps ma façon de cultiver a évolué et elle évolue continuellement. Je m’approche de plus en plus de la permaculture parce que je m’en inspire mais à 79 ans je ne peux pas commencer à creuser pour y enterrer du brf mais dans certaines de mes cultures j’en mets en surface et j’ai constaté que depuis que je fais ça, je n’ai plus de maladie fongiques dans mes tomates. J’aime bien recevoir vos conseils que je trouve très intéressants. Malheureusement, je ne peux pas cultiver à l’année longue, j’habite au Québec et l’hiver les températures descendent à -31° et plus. Par contre l’été, il peut faire très chaud, ce qui me permet, en prenant certaines précautions, de cultiver la patate douce. Je fais du compost mais cette année, je vais essayer de le mettre directement dans le jardin comme vous le suggérez en recouvrant bien sûr de paille et quand il m’en manque, je dois me contenter de celui vendu en jardinerie.
Monique
14 juin 2019 at 15 h 42 minBonjour,
Merci pour tous vos bons conseils.
Je suis vos info-lettre concernant la permaculture et cela m’intéresse vraiment. J’habite au Québec. J’investie beaucoup temps et argent pour que ça reste bio. Je viens comprendre avec vous que ma terre est nue donc… J’aimerai transformer ma plate bande ou je cultive depuis plusieurs années en permaculture mais j’ai un problème. J’ai du soleil seulement jusqu’à 15h. Étant en ville, et à cause des arbres autour de ma maison, après 15 h, il y a de l’ombre dans mon jardin. Tout le monde me dit que c’est pour cela que je n’ai pas de bonnes productions et qu’il faut du soleil au moins jusqu’à 18 h minimum pour un jardin.
Pensez-vous que je peux réussir la permaculture même si je n’ai pas du soleil toute la journée ?
Merci beaucoup,
Audin Coco
17 juin 2019 at 10 h 17 minBonjour,
Depuis 3 ans nous avons un petit potager en mode serre, de 10 m carrés environ, ouvrable lorsque la météo le permet… j’ai trouvé des graines et des plants bio, et je récupère chaque année mes graines de tomate, courges, potimarrons, poivrons… Cela fonctionne bien jusqu’à présent, évidemment sans pesticides, avec du fumier, du paillage, des déchets de cuisine, des associations de fleurs. Sans oublier mes 4 poules sur 500 m carrés d’herbe, pour qui je me démène à trouver des graînes bio 🙂 ainsi que le bonheur d’une vie plus saine !
YACOBUCCI Sofia
20 juin 2019 at 15 h 49 minBonjour !
Mon projet était de vivre à la campagne pour cultiver et manger mes propres légumes, en 2005.
J’ai construit la maison d’abord, structure bois, mur en bottes de paille enduites à la chaux. Isolation toit en laine brute de mouton.
Le terrain 5.000 m2 était nu, puisque un cheval y pâturait et on faisait les foins un fois l’an.
Maintenant, au bout de 12 ans, en laissant une grande partie en friches, une petite forêt est née, pour le plus grand plaisir des oiseaux.
Pour les légumes, avec du broyat (BRF) c’est très facile.
Le gros problème a été les mignons petits lapins, qui appréciaient fort mes légumes, alors il a fallu entourer mes ronds de culture d’un vilain grillage à poules !!!
J’ai aussi planté des rosiers et cette année c’est une merveille en plus des églantiers qui poussent dans les haies vives, un régal pour l’âme et les yeux §
Aussi, mon idée était d’apprendre sur les plantes sauvages comestibles et j’ai recensé un centaine des plantes différentes dans ce terrain de la Nièvre. Et je cultive aussi des plantes médicinales et aromatiques .
Voilà mon expérience, très, très résumée de mon projet.
Aurian Nève
1 avril 2020 at 11 h 14 minTrès beau projet! Je fais quelque chose de très similaire en Espagne. Nous avons la même démarche.
Tous mes meilleurs vœux de succès et de bonheur.
Pagot
24 juin 2019 at 11 h 21 minMiichelle
La permaculture c”est l”avenir de même qu”un retour aux sources de la nature.
personnellement mon jardin était sans vie malgré grelinette rt abstention de produits chimiques; mais depuis que j”ai recouvert certaines parcelles avec mes épluchures plus rajout de feuilles mortes au printemps c”est plus fertile
La permaculture c”est passionnant
Merci
Pierfal
11 juillet 2019 at 9 h 28 minJ’ai des aller avec des graviers et j’ai toujours désherber avec du glyphosate, et c’était efficace, car contrairement à ce que vous dites les mauvaises herbes poussent très bien entre les graviers .
Par quoi remplacez vous le glyhosate
Guy Vaessen
28 juillet 2019 at 10 h 39 minBonjour Florence
Bravo pour toutes vos initiatives qui vont fédérer toutes les bonnes volontés qui ne demandent qu à reussir leur projet.
Pouvez vous me dire où se situe le projet de Marame au Sénégal car j y sejourne 4 mois /an .Merci
Sylvie Nusillard
28 juillet 2019 at 15 h 27 minBonjour,
Je suis à la recherche d’un terrain pour y créer un jardin participatif, echanges, ateliers permacultures pour adultes et enfants.
Vivre en harmonie avec la nature, construire mon habitat naturel.
Danielle Carré
29 juillet 2019 at 7 h 43 minJe suis en retraite depuis 2ans. Ma maison est construite et je commence mon jardin avec potager, mare, prairie fleurie et poulailler.
C’est difficile d’aller contre les idées de ceux qui jardinent depuis longtemps et qui se moquent car je laisse pousser les “mauvaises herbes”, je ne retourne pas la terre, j’ai laissé un coin avec des branches et des cailloux mais je suis têtue et je continue.
Chaudun
20 août 2019 at 12 h 36 minBonjour!
Je suis heureuse de voir toutes ces initiatives fleurir.
Notre projet à nous, c’est de vivre dans une harmonie totale avec la nature. J’ai acheté un champ en bordure de forêt en 2014, dans la vallée d’Azergues (69). 1° avril 2015: arrivée du bois pour la construction. Ce seront 15 mois d’auto-construction en chantiers participatifs, 15 mois de rencontres magiques, avec des joies et … des larmes aussi… Mais le 26 juin 2016: emménagement dans mon petit paradis, avec mon amoureux rencontré au cours de cette folle épopée! Depuis, le jardin se développe avec tout le coeur que nous y mettons pour préserver la bio-diversité. Ce matin, je cueillais mes mirabelles en discutant avec les oiseaux qui se servent laaargement en même temps que moi (les gredins!)
Maison bio-climatique à ossature bois, murs en paille, enduits à la chaux, à la terre, phyto-épuration, toilettes sèches. Un mandala minéral sur la toiture plate: une roue Médecine. L’agrandissement sera fait de la même énergie. Tout autour: une végétation qui nous enseigne les règles de la Vie quand l’homme ne vient pas la perturber. Nous sommes étudiants à l’écoute de ces maîtres du Vivant. Nos animaux aussi nous enseignent. Bientôt les poules, canards (coureurs indiens 😉 , lamas, chèvres et j’espère cheval pour tirer la charrette que j’envisage avoir un jour pour nos petits trajets.
Je cultive aussi bien les potagères que les médicinales, les tinctoriales (pour teindre les draps de ma grand-mère qui finissent en jolies robes et autres capelines…) et les mellifères (en attendant les ruches à installer). Bref, retour aux bases.
Merci Florence de nous aider dans notre démarche.
Ce lieu sera bientôt prêt à accueillir mes clients, les courageux aventuriers de la Vie qui cherchent à se rapprocher de ces essentiels qui font que nous (re)trouvons nos racines, notre source et les chemins de la santé, de la liberté, de la simplicité, … du bonheur??? Son nom: Le Domaine éQi Libre. Tout est dans le choix des mots et de l’orthographe 🙂
Ricaut
21 août 2019 at 18 h 59 minje ne vois pas où on peut laisser son projet* ni s’abonner à la lettre ?
je fais de la permaculture sans le faire exprès depuis plus de 31 ans. pas d’arrosage cette année, je fais surtout pour avoir de l’ombre pour l’appart à part que le logeur, plus d’à moité à la ville veut me le faire saboter encore… c’est équilibré, fleuri. il y a les frelons cette année qui m’ont piqué deux fois mais je gère au mieux, à la lune je vais élaguer plus à présent… et empêcher les nids… de frelons…
L'hippopote
28 août 2019 at 7 h 26 minPour ma part, je voudrais faire l’expérience de la permaculture avec ma classe de maternelle afin de leur permettre un lien direct avec la terre nourricière et respectueux de leur avenir. Y a plus qu’à puisque j’ai la chance d’avoir une vingtaine de M2 devant ma classe.
Florence
29 août 2019 at 16 h 26 minBravo !
J’ai aidé une école dans un projet de potager pour des classes de primaire et c’était une expérience formidable.
J’ai hâte d’en savoir plus sur l’évolution de votre projet !
Au plaisir de vous lire,
Florence
Martin
5 décembre 2019 at 8 h 33 minCet hiver je vais mettre en place ma première butte de permaculture je vais me servir de la taille des haies qui entoure mon terrain entière ou broyées et mélangées aux tontes d ‘ herbe de cette année tout cela finissait à la déchetterie les années précédentes le fait de recycler sur place me permettra de nourrir mon jardin de récolter de bons légumes et supprimera la pollution engendrée par les voyages à la déchetterie j ‘ envisage en parallèle la mise en place d ‘ un petit poulailler bio pour le recyclage de tout les restes de table epluchures etc … et pouvoir ainsi disposer d ‘ oeufs frais toute l ‘ année.
C ‘ est en lisant des gens comme vous et bien d ‘ autre que la motivation de retourner au jardin est revenue ( becher et desherber pas ma tasse de thé 😩 ) et je ne prétend pas avoir un style de vie au plus proche de la permaculture globale mais j ‘ essais de l ‘ en rapprocher la planète en à besoin
De Boeck
6 janvier 2020 at 13 h 30 minBonjour,
Je vous ai découvert par hasard sur Facebook et je me suis tout de suite inscrite à votre news letter.
J ‘ai toujours été très attirée par la nature, c ‘est pourquoi aujourd’hui j ‘ai l’objectif de créer ma propre entreprise comme paysagiste. Le but de mon entreprise n est pas « juste de créer un beau jardin », j ‘aimerais sensibiliser les gens à la vie du jardin, d utiliser des essences de la régions,… et du coup je me suis intéressée à cette philosophie : la permaculture.
Merci pour votre travail.
POISSON Marie
25 janvier 2020 at 18 h 51 minJ’ai repris la maison familiale et je défriche le jardin à l’abandon depuis au moins 5ans vu l’argent de ma tante (97ans) à sa mort il y a 2ans. J’ai acheté un carré pour commencer par les plantes aromatique.
HILLION
30 janvier 2020 at 10 h 26 minje viens de démarrer un potager 4mx1m en permaculture lasagnes dans un terrain dune de sable : objectif revaloriser le lieu et me faire plaisir et c’est ma part pour l’environnement et la planète. J ai décaissé et fait des apports de matières carbonées et azotées gratuitement : récupération en forêt, en pelouses…et j attends avec impatience le mois de mai pour y mettre mes 1°plants ! J’habite en copropriété et je récupère l’eau des balcons supérieurs qui tombe chez moi, et je peux l’utiliser au besoin pour le jardin qui est paillé avec des feuilles et qui n’en a pas trop besoin pour l instant.
J ai installé un pot de fleur en terre cuite percé au milieu de chaque carré avec des lombrics et je peux y mettre mes déchets verts coupés en tout petit. Rien ne se perd, la boucle est bouclée. Même en appartement on peut faire des choses naturelles, gratifiantes.
Emi Moiz
17 février 2020 at 10 h 43 minC’est super tout ces projets !
Pour ma part (ça peu paraître dingue mais ça ne l’est pas), j’aimerais carrément créer une communauté de personnes vivant dans des huttes (la hutte c’est important car c’est petit et ça permet de gagner de la place et puis c’est juste pour dormir ou faire des trucs basique), et des jardins de permaculture. En fait vivre en autarcie mais pas seuls.
Après tout , les amish se sont bien créés leur propres délire. Bon, c’est un truc sectaire et religieux et pas génial finalement mais ce que je voulais dire, c’est qu’on pourrait vivre autrement.
Et puis ce qui pourrait être sympas ce serait de louer des huttes pour que les gens viennent découvrir cet autre mode de vie.
Ce n’est pas quelque chose que j’aimerais faire, là maintenant car je n’ai pas les moyens et que ça demandera réflexions mais c’est un projet que j’ai en tête et je ne suis pas du genre à laisser tomber…
En plus ce qui pourrais
Potherat
2 mars 2020 at 8 h 03 minBonjour pour ma part je suis à 1400m d’altitude. Le jardin à la montagne apporte d’autres contraintes. Il me tarde d’en apprendre plus
Bernard
18 mars 2020 at 14 h 45 minBonjour
J’aime bien lire votre lettre journalière
Pour moi mon projet c’est de faire revenir la faune dans mon jardin et pour celà point d’insecticides pour faire revenir les auxiliaires comme les coccinelles vers luisants staphylins hérissons et autres et pourtant je n’ai qu’un jardin de 200 m2 et pourtant chaque nouvelles années m’apportent au fil du temps ces précieuses aides suivant les nuisibles présents dans mon jardin
Cette année j’ai installé des hôtels pour abeilles solitaires
Continuez votre site
Cordialement
Aurian Nève de Mévergnies
1 avril 2020 at 10 h 45 minBonjour,
Voici en gros mon projet en cours.
J’ai acheté dans une vallée de la Sierra Nevada appelée ‘’la Alpujarra Granadina ‘’ une maison qui a 700 ans dans un village (Atalbéitar) blanc Et piétonnier, resté autentique et des terres en grandes terrasses qui, jamais n’ont connu aucun produit autre que biologique. Ces terres, quasi nues pour le moment sont irriguées par l’eau du village récemment canalisées pour les irriguer.
A 1150 mètres d’altitude, ce village est un vrai paradis. 340 jours de soleil par an, l’air extrêmement pur. Les oiseaux, le chant de l’eau de la fontaine de la place du village sont les musiques qui accompagnent la journée. Les terres se trouvent à 75 mètres de la maison et La plantation de fruitiers ne fait que commencer. Tout est à faire et les plans sont faits pour 3 terrasses; presque un hectare.
Coin volailles (volière avec étang) pour poules, canards, oies, dindes, cailles, …
Coin de 700 m² et pour la chèvre, les deux brebis et et l’ânesse.
Potagers, vergers, champs, jardins médicinaux, espaces de repos sous un porche de 35 x 6,5 couvert de plantes grimpantes à fleurs et à fruits, réservés d’eau ou l’on peut se rafraîchir et nager, …
Voilà quel sera l’Eden dans lequel je compte accueillir jusqu’à 5 personnes souffrant de burnout et quelques amis participant à la création du projet.
J’ai comme projet d’acheter deux petites maison en plus de celle que j’ai pour accueillir confortablement 5 personnes par maison.
Dans ma maison, j’ai deux grandes étables séparées . Ce qui fait que dans l’une je vais faire un bar et un salon très frais pour l’été qui servira pour les personnes atteintes d’un burnout. L’autre entrée conduit à un escalier de ma maison est en bas j’y fait un appartement très luxueux pour mes amis intimes et des ateliers.
La majorité du temps se passe dans les potagers et le terrain pour montrer aux personnes qu’on peut vivre d’une manière autonome ou dans des situations comme celle que nous connaissons actuellement, en autarcie. La Permaculture est obligatoire pour des questions d’arrosages (goutte à goutte et arrosage par ‘acequias’ , petits canaux. Aussi, ayant étudié à Gembloux, j’ai toujours préféré et recherché les manières naturelles de réagir aux problèmes de cultures.
Angéline Mann
11 avril 2020 at 14 h 49 minBonjour,
Notre maison est en cours de construction… avant pendant plus de 20 ans le terrain était couvert de vigne. L’observation n’est donc que peu possible, excepté le vent et l’ensoleillement…
Comment débuter la permaculture sur un terrain complètement chamboulé?
Piano
16 avril 2020 at 11 h 13 minBonjour
Je suis soigneuse animalière et j’aimerai créer un sanctuaire écologique pour les animaux, entouré de permaculture pour les nourrir et me nourrir, dans un respect total de la nature.
Sonia
17 avril 2020 at 11 h 32 minBonjour à tous
Nouvellement inscrite sur ce site ,j aurai bien besoin de vos conseils
L an passé, mon voisin derrière à laissé envahir son terrain de ronce ,qui est venue très vite envahir notre terrain , au point que Cette année elle a proliféré vitesse grand V
Mon soucis c est que je suis seule pour remettre mon terrain propre car mon compagnon ayant un poids hors norme , ne peut plus m aider
J en appelle à tous pour me donner de précieux conseils qui pourrait agir assez vite car à peine fini d un côté que à certains endroits cela reprend ……
Je vous remercie tous pour votre aide
Bref je rêve que mon jardin redevienne beau
Merci
Sonia
stephane grondin
17 avril 2020 at 14 h 23 minbonjour je me remet au jardinage cette annee mais permaculture.je suis présentement a me construire une serre et de la chauffer avec un poele rocket pour reussir a avoir des legumes a l anné .Jene sais pas si je vais réussir car les hivers au québec son rude.merci pour tous les conseils stephane Québec Canada
viviane
19 avril 2020 at 16 h 05 minBonjour,
Nous sommes belges et avons quitté notre pays pour nous installer en Andalousie. Nous essayons d’avoir un peu de revenus avec la location de notre maison de village et nous avons acheté une oliveraie de 3 hectares. Nous avons fait toutes les démarches pour être reconnus Bio et éviter le passage de l’avion pulvérisant ses produits. Nous récoltons tout à la main, pratiquons la philosophie de l’agriculture naturelle et apprenons. Nous pressons une partie a1 la maison et le reste en pression a froid séparée pour ne pas mélanger nos olives avec celles des autres. Nous avons une huile délicieuse, confirmé par les personnes qui nous en ont demandé.
Nous lançons notre potager cette année La aussi, beaucoup à observer et à apprendre avec un climat difficile en été..
Sandrine Fechant
25 avril 2020 at 15 h 24 minBonjour,
Nous venons d’aménager dans l’Herault dans un havre de verdure. Depuis le confinement, notre conviction c’est ancré: mangeons sain et respectons notre mère nature.
Nous prenons le temps de comprendre et de connaître la nature qui nous entoure et grâce aux lectures de saine et abondantes, nous venons de démarrer notre potager en permaculture.
Nous avons beaucoup à faire sur je jolie domaine que nous venons d’acquérir mais le défi est agréable. Nous allons créés des chambres d’hôtes et je commence une formation d’herboriste. Nous voulons créés un site hors de la folie de notre temps, ou les maitres mots seront: détente, repos, écoute de soi et de la nature. L’idée est de revenir à l’essentiel. Ce temps de confinement me semble apporter ce type de réflexion 😊 et j’ espère que cela va duré.
Bonne journée à tous
stephanie
28 avril 2020 at 10 h 46 minBonjour
Cette année nous déménageons, nous avons trouver une belle maison de campagne avec un beau terrain. Notre jardin va être à inventer de a à z. Mais cependant, depuis 2 ans nous avons commencer la permaculture dans notre jardin actuel: compostage, paillage, assemblage des légumes et plantes culture en bute, poulailler, abeilles, coccinelles, chevreuil (qui vient nous tailler les plants de légume 😉 de temps en temps)…, partage du surplus avec les voisins, troc avec d’autres… Le jardin est vraiment différents par rapport a ce que nous avions fait jusqu’à maintenant, de ce que nous avions appris jusque la. la permaculture est un style de vie à par entière. Depuis 2 ans nous nous expérimentons, nous apprenons et avons hâte de continuer notre aventure dans notre nouvelle maison.
Joffrey Robbe
18 mai 2020 at 9 h 49 minCela fait 3 ans que nous habitons dans une maison qui n’est pas reliée à l’électricité n’y au réseau d’eau . Nous stockons l’eau de pluie récolter sur notre surface de toiture dans des citernes souples. Notre habitation est équipée de 6 panneaux solaires qui nous assure une petite autonomie en électricité pour les besoins quotidiens les grosses dépenses énergétique( plaque induction machine à laver sèche-linge etc) on été effacées de notre quotidien. Nous disposons également d’un terrain de 6000 mètres carrés essentiellement du ruffle une terre typique de Garrigue méditerranéenne.
Nous avons commencé à y installer des buttes de permaculture dites en lasagnes et recouverte d’un paillage de bonne épaisseur. Nous n’utilisons aucun produit chimique que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison nous lavons notre vaisselle au pulvérisateur de manière à utilisé très peu d’eau pour cette tâche le produit dégraissant utilisé pour cette dernière n’est autre que du savon de Marseille que nous utilisons également pour nos soins corporels quotidien Entre autres nous avons également une toilette sèche que nous avons construit. Nous nous lavons à l’eau de pluie de nous chauffons l’eau au gaz bouteille. Nous consommons également l’eau de pluie que nous filtrons au préalable dans des filtres Berkey. Nous pronom le partage l’harmonie la joie et surtout la prospérité dans le plus total respect de l’environnement notre règle de base« ne pas nuire au vivant» ou le moins possible. Nous remercions chaleureusement tous les gens qui font des efforts pour arrêter de détruire l’environnement dans lequel nous vivons. Gros bisous à vous tous on vous aime.
Brigitte Coulon
16 juin 2020 at 11 h 06 minBonjour,
Que de beaux projets en gestation ou déjà réalisés ! Comme ça fait du bien de partager avec des inconnus aux différents coins de la terre, des valeurs, un même élan de réappropriation de notre propre pouvoir sur notre vie, dans le respect du vivant, des autres, et pour une meilleure qualité de vie, une RE-Connexion avec soi et l’essentiel !
J’ai un projet qui me semble parfois un peu fou de créer au sud-ouest de Toulouse une ” école de vie “, telle que Irène Grosjean et Christian Tal Shaller l’ont évoquée dans une de leur vidéo commune, qui s’appuierait sur des activités agricoles respectueuses des lois du vivant, une interaction entre les auxiliaires naturels et la participation réfléchie de l’homme. Ce lieu où vivront et interagiront 4 ou 5 foyers, accueillera sous différentes formes d’échange ( participation aux travaux, séminaires de formation, mécénat… ) des personnes en quête de plus de sens, d’équilibre, de reconnexion avec soi et son plein potentiel , pour le plus grand bénéfice de tous, dans des territoires en France ou ailleurs. Pour vivre bien, j’ai besoin de manger sainement , de respirer un air pur, de vivre joyeusement des activités épanouissantes et de côtoyer des personnes bienveillantes . ” Un esprit sain dans un corps sain ! ” selon la citation de Juvenal, un poète du 1er siècle ! Comment aller vers cette transition essentielle, qui nous semble à des années lumière de notre vécu actuel ? Un pas devant l’autre … La conviction que coûte que coûte l’humanité ne peut perdurer si elle ne s’appuie pas sur les cadeaux magnifiques de Dame Nature et ses enseignements si pertinents pour qui peut et veut les entendre ! Si ce message a du sens pour vous et que vous souhaitiez contribuer à ce projet ambitieux, vous pouvez me contacter sur cette adresse mail : soleilledebirosse@orange.fr Naturellement vôtre ! Brigitte
Ladébrouille
29 juin 2020 at 14 h 58 minJardinet en permaculture depuis le déconfinement…… aventure à suivre…….sous le regard et les remarques parfois très désobligeantes de mes voisins pour qui de voir un jardin recouvert de foin et des herbes folles à tous les 4 coins, sont à leurs yeux inacceptables, leur parcelle est au carré, tous les légumes en rang d’oignon, pas une seule “mauvaise herbe”. J’espère que mon jardinet dans quelques mois va les contredire….. je pars de très loin avec un sol complètement appauvri par une ancienne culture de vigne et de pesticides, je n’ai pas un seul ver de terre, faudra t il que j’en incorpore ? J’ai fait l’économie d’eau, étant dans une région fort chaude et sèche, j’ai effectué que 2 arrosages et mes salades et H Vert sont très verts…..j’ai planté sur un format lasagne, c’est hyper facile….Bonnes vacances et n’oubliez pas de vous protéger de ce virus qui hélas est en embuscade … pensez à cueillir les plantes médicinales pour les infusions de l’hiver…..
Anne Schenker
8 juillet 2020 at 12 h 27 minCoucou !
un grand merci pour tous vos conseils, vos photos, et surtout avant l’été … les ASTUCES pour l’arrosage des plantes qui finit par se faire tout seul !
bises
anne
Marion
11 juillet 2020 at 15 h 01 minMon projet permaculture en ville, dans ma cours, sans compromis! Je vis au Québec, sur la rive-sud de Montréal. Je ne pensais pas que je pouvais atteindre l’abondance avant de commencer à vous lire, je pensais que le climat rude du Québec était une barrière à l’abondance… Mais les barrières, elles sont seulement dans notre esprit. Récemment, grâce à l’organisation “poules en ville”, et ce depuis avril 2020 dans mon secteur, j’ai le droit d’avoir des poules chez moi! Actuellement, j’ai un jardin en bac, dans lequel je fais toutes les erreurs de débutants possible depuis plusieurs années…. Mais depuis que je vous lis, ça me donne pleins d’idées pour faire différent, ça me permet d’évoluer et je suis persuadée que je vais atteindre la pleine saine abondance d’ici quelques années… À raison d’un pas à la fois! J’y crois tellement fort que je peux voir déjà à quoi cela va ressembler. Ça me donne des ailes. Merci pour tous vos superbes articles et partages encouragants et inspirants !
ADILIA BRAZ
17 juillet 2020 at 23 h 36 minBonjour,
Merci Florence pour votre expérience partagée, vos encouragements, votre confiance et votre bienveillance !
Vous lire m’apporte de la joie et du bienêtre.
Dans mon jardinet de 25 m2, j’ai le projet de cultiver au moins une partie de mon autonomie alimentaire en légumes. J’aimerais y planter 3 petits arbres fruitiers. Mais pas suffisamment de place pour des noisetiers, il me semble. Enfin, sur la bande proche de la terrasse, j’aimerais planter une roseraie. Voilà mon projet. Je vis en région parisienne.
Merci, longue vie et bonheur à vous !
monti
20 juillet 2020 at 13 h 04 minBonjour, moi ces Danny, j’aimerais créer pour moi et mes 5 enfants la maison ossature bois, zéro co seulement, quand a 50 ans vois avez perdu votre ex épouse maman de vos 5 enfants, que vois etes invalide pris des membres inférieurs mais toujours debout, un terrain ou il y a presque 1 ha et que vous ne savez plus… après 30 an se carrière les hanches foutues, un genoux prothèses, 4 vertèbres en cages…. pas trop de moyen, une famille qui vous pousse vers l’extérieur dont vois avez quand même fait une maison pour eux(il ne reste que ma mère ” qui vous dis textuellement dégage avec ta click…. vous prenez sur vous (et ça vous ronges de vous retenir à tout foutre en l’air) celle qui vois a mis au monde qui a déjà profité de votre paternel décédé avec plus de 45 années de labeur et qui parcequelle est ou a…. qlq qui sais financer toutes ces folies ne s’inquiète pas de vos enfants de ce drame qu’ils ont vécu de perdre eux la leur il y a 2 ans a peine, ça ne vous donne pas le petit plus qui pourrais soit vous achever ou, et…. offrir un autre monde à ces 5 enfants, c’est tout simplement frustrant. usant, …etc etc…
René
2 août 2020 at 18 h 13 minBonjour Florence
J’ai un jardin de plus 100 m2, et depuis 1982 je travaille mon jardin sans pesticide uniquement avec du purin d’ortie et de la consoude et sa marche très bien.
Par contre pour le travaille du sol c’est la galère étant donné que c’est une terre argileuse.
1er objectif pour 2021 nourrir et fertiliser le sol avec du fumier de cheval et vache.
2èm faire plus de composte.
3èm reprendre et terminer mon lombricomposteur.
Voilà pour la saison 2021.
Cordialement,
René
Cindy
9 août 2020 at 9 h 33 minBonjour,
Notre projet est d’être autonome en fruits et légumes… (1ère étape).
Nous avons fait construire et depuis décembre 2019 nous avons planté un petit verger au fond de notre parcelle puis avons fait un jardin de 80 mètres carré environ dont une partie sous serre.
Nous avons une excellente terre qui nous aide à bien cultiver et tout y pousse!
Nous avons pour projet de faire un forage à 22 mètres pour pouvoir utiliser cette eau dehors et qui sait à long terme dans la maison si possible. ..
Notre potager est équipé d’un système d’arrosage avec tuyaux poreux et paillage. Notre jardin nous demande de moins en moins de temps et nous redonne beaucoup en échange. Les légumes sont vraiment beaux et abondants.
Nous faisons nos semis nous meme, ainsi nous n’achetons plus de plants ni de graines, car nous les conservons d’une année sur l’autre en prenant les graines des légumes que l’on consomme 😊
Notre prochaine étape serait d’être autonome en électricité et eau, mais cela est un projet d’une autre envergure…
Merci à vous tous pour vos excellents conseils qui nous permettent de s’améliorer ou de nous conforter dans l’idée que nous suivons la bonne voie 😉
Et surtout bon courage à vous tous.
VILLENEUVE
14 septembre 2020 at 10 h 06 minJe voudrais réaliser un petit jardin participatif au sein d’une copropriété.
L’endroit est entouré de murs sur trois côtés et ne reçoit que peu de soleil direct par jour. La terre ne semble pas très riche ou vivante. Comment puis-je faire pour contrôler sa richesse
Elodie
28 septembre 2020 at 6 h 19 minBonjour à tous,
nous participons, mes enfants et moi même à des projets de végétalisation dans notre quartier, qui est dans une grande ville, nous aimerions aussi entrainé nos voisins dans un projet de végetalistion de notre cour d’immeuble, très peu de lumière, sans soleil direct. C’est un projet au long cours car il y a beaucoup de résistance passive, surtout je na sais pas quelles genre de plantes planter, qui n’a pas besoin de soleil.
Nos géraniums ont grimpés pour avoir de la lumière et fleurissent tous les ans mais sinon beaucoup de plantes ne survivent pas…
Auriez vous des conseils de plantes, d’installation pour rendre une cour d’immeuble triste et grise plus gaie?
Bonne journée à tous
fran Bré
22 octobre 2020 at 11 h 51 min“Ecolos du Cantal” (fb) vous soutien tous donnons plants de framboisiers Recyclerie/Gratui-Tri 0471486293
joel plessy
1 novembre 2020 at 10 h 20 minBonjour,
Je souhaite créer un coin de nature préservée, sur une surface d’un hectare, récupéré après remembrement sur des terres agricoles menées de façon intensive. J’ai déjà planté une soixantaine d’arbres et arbuste dont le point commun est d’être bénéfique aux pollinisateurs pour obtenir des floraisons sur toute l’année. La plupart ont été créer par semis ou bouturage, pour des raisons financières. Quelques nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris ont été installés d’autres viendront compléter dans les années à venir. Je pense créer une marre prochainement, mais j’hésite encore du fait que je n’ai rien qui puisse l’alimenter tout au long de l’année. Le jardin attenant est conduit en permaculture depuis 3ans, après avoir été conduit de façon traditionnel mais sans pesticide pendant une dizaine d’année. Les premiers changements se font remarqués, plus d’abeilles de toutes sortes, plus de coccinelles, carabes… et depuis cette année apparition de crapauds adultes et hier un tout petit.
Je suis à la recherche de toutes graines, plants qui pourrait avoir une chance de pousser en Haute-Marne, aurait un intérêt pour l’autonomie alimentaire, et la biodiversité.
Martine
4 novembre 2020 at 19 h 24 minNous cherchons encore notre coin de paradis où faire la permaculture, en attendant noys cultivons nos légumes dans notre stationnement bétonné ! Ça fonctionne quand même !
Leclercq
16 novembre 2020 at 14 h 31 minJ’aimerais tout simplement mener une vie équilibrée entre nature et modernité, exercice physique et méditation, apprentissages divers et transmissions, observations et participations à la Vie… en bref, échanger avec le Monde (les éléments naturels et toute forme de vie, les autres et moi-même).
Buzin
28 novembre 2020 at 10 h 11 minJe vous découvre depuis peu de temps et cela correspond à une nouvelle volonté de vivre . J’ai un jardin avec un petit espace pour potager qui ne donne jamais grand chose .
Je veux me lancer dans un petit espace pour permaculture mais par quel bout commencer ?
J’aimerais que l’on me trace les etapes . Pour l’instant disons sur 6 m2 environ ?
Merci !!
plessy
29 novembre 2020 at 8 h 45 minBonjour, mon conseil serait de commencer par “bichonner” votre terre.
Si votre sol est nu, exposé aux intempéries. commencer par le couvrir avec de la matière organique( compost, paille, feuille ou carton).
En cas de sol très compact, vous pouvez passer un coup de biofourche (grelinette) avant de couvrir, dans la plupart des autres cas je trouve cela peu pertinent.
Ensuite on attend patiemment le printemps …
Cette simple action aura l’intérêt de permettre à la faune du sol de trouver de meilleurs conditions pour faire son travail (ils sont des milliers à vous venir en aide), et de nourrir votre sol
GOSSELIN MARTINE
29 novembre 2020 at 9 h 50 minBonjour
En plus du composte je mets également du BRF
J’ai également installé une petite maison pour les 🐦 cela permet d’avoir une kirielle d’oiseaux et bien sûr des fientes
Depuis 5 ans je ne retourne plus la terre je laisse faire les vers de terre et autres insectes
Gérard LEBLANC
17 décembre 2020 at 9 h 27 minBonjour, les 60 membres de l’association “les jardins partagés de Verny” (à voir sur facebook) cultivent en permaculture un terrain prêté par la commune. Tous les fruits et légumes sont disponibles en libre accès. Un poulailler permet, grâce aux poules composteuses, de recycler de nombreux déchets apportés par les visiteurs. Et des moutons font de l’éco-pâturage dans le parc municipal. Nous aussi on fait notre part afin de montrer qu’il est possible de se mobiliser pour vivre dans un monde meilleur.